Entretien motivationnel
Entretien motivationnel
du 19.02.2026 au 21.02.2026
- Durée : 3 jours
- Prix : 690€
- Inscription jusqu'au : 12.02.2026
L'entretien motivationnel est une méthode de communication et de préparation au changement de comportement. Elle vise à l'augmentation de la motivation intrinsèque par un travail d'exploration et de résolution de l'ambivalence de la personne. Elle a été élaborée par William R. MILLER (PhD, Professeur de psychologie, Université du Nouveau Mexique, et Center on Alcoholism, Substance Abuse, and Addictions, Albuquerque, Nouveau Mexique) et Stephen ROLLNICK (PhD, Psychologue, Département de médecine générale à la faculté de médecine du Pays de Galles).
Leurs derniers ouvrages traduits en Français par Dorothée Lécallier et Philippe Michaud :
Plus qu’une nouvelle technique d'entretien, il s'agit d'une radicale évolution du style relationnel ente le professionnel et la personne aidée ouvrant d'intéressantes perspectives dans le champ des addictions, dans celui de l'éducation thérapeutique, et plus généralement dans les situations professionnelles d'accompagnement vers le changement, dans les secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs. L'EM permet de faire ressortir chez les personnes les arguments en faveur d'un changement, par l'exploration et la résolution de l'ambivalence associée à toute modification de comportement, particulièrement chez les dépendants. La perception de la personne et son libre choix constituent les principes de base de l'approche motivationnelle. Les entretiens se déroulent dans une ambiance empathique et valorisante, en évitant la confrontation et la persuasion qui sont le plus souvent défavorables au changement.
Leurs derniers ouvrages traduits en Français par Dorothée Lécallier et Philippe Michaud :
- L'entretien motivationnel - Aider la personne à engager le changement ? 2ème édition, Interéditions, 2014
- Pratique de l'entretien motivationnel - Communiquer avec le patient en consultation, Interéditions, 2009
Plus qu’une nouvelle technique d'entretien, il s'agit d'une radicale évolution du style relationnel ente le professionnel et la personne aidée ouvrant d'intéressantes perspectives dans le champ des addictions, dans celui de l'éducation thérapeutique, et plus généralement dans les situations professionnelles d'accompagnement vers le changement, dans les secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs. L'EM permet de faire ressortir chez les personnes les arguments en faveur d'un changement, par l'exploration et la résolution de l'ambivalence associée à toute modification de comportement, particulièrement chez les dépendants. La perception de la personne et son libre choix constituent les principes de base de l'approche motivationnelle. Les entretiens se déroulent dans une ambiance empathique et valorisante, en évitant la confrontation et la persuasion qui sont le plus souvent défavorables au changement.
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, le participant :
- Création de l’alliance thérapeutique,
- Focalisation sur les objectifs de changement,
- Évocation des motivations personnelles,
- Planification concrète du changement.
- Maîtrisera les outils de communication spécifiques à l’Entretien Motivationnel (EM) pour favoriser l’engagement du patient.
- Sera capable de pratiquer l’Entretien Motivationnel dans le respect de son esprit fondamental : collaboration, bienveillance, absence de jugement et évocation.
- Sera en mesure de conduire une séance structurée selon les quatre processus de l’Entretien Motivationnel :
- Création de l’alliance thérapeutique,
- Focalisation sur les objectifs de changement,
- Évocation des motivations personnelles,
- Planification concrète du changement.
- Sera capable de renforcer la motivation du patient à adopter un comportement bénéfique pour sa santé, en travaillant l’importance du changement et la confiance en sa capacité à y parvenir.
- Saura mobiliser les ressources internes du patient pour identifier les leviers de réussite et ainsi augmenter les chances de succès thérapeutique.
Lieu & dates
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Louvain La Neuve
-
du 19.02.2026 au 21.02.2026
- Programme du cours
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Faculté des Sciences de la motricité - UCLouvain
1, Place Pierre de Coubertin
1348 Louvain La Neuve
Belgique
- Formateur(s) : Guillaume DEVILLE , Aurélie LACOUR
- Prix : 690€
Contenu détaillé
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
- 08:30 - 09:00 : Accueil des participants
- 09:00 - 10:00 : Introduction : présentation des participants, des intervenants et établissements de la charte de fonctionnement du groupe, des ressources et des attentes pour la formation
- 10:00 - 10:45 : Se concentrer sur l’objectif : l’apprentissage de l’EM
- 10:45 - 11:00 : Pause café
- 11:00 - 11:30 : Persuader ou bien faire élaborer le patient
- 11:30 - 12:15 : Les 3 styles de communication en pratique clinique
- 12:15 - 13:30 : Déjeuner
- 13:30 - 13:45 : Guider en Entretien Motivationnel
- 13:45 - 14:00 : Fondements historiques et théoriques de l’EM
- 14:00 - 14:30 : Motivation, Ambivalence et Réflexe Correcteur
- 14:30 - 15:30 : L’Esprit, les Outils et les Processus de l’EM
- 15:30 - 16:15 : Les outils de l’EM : les questions ouvertes
- 16:15 - 16:30 : Pause café
- 16:30 - 16:45 : Comprendre et travailler l’ambivalence
- 16:45 - 17:30 : Les outils de l’EM : la balance décisionnelle
- 17:30 - 17:45 : Synthèse de la journée, questions/réponses et discussions
Jour 2 :
- 08:30 - 08:45 : Présentation à l’autre, attention et empathie
- 08:45 - 09:00 : Résumé du jour précédent, questions/réponses et discussions
- 09:00 - 09:15 : Les 4 processus de l’EM
- 09:15 - 10:30 : Les outils de l’ EM : le reflet
- 10:30 - 10:45 : Pause café
- 10:45 - 11:15 : Ce qui aide et ce qui freine le développement de la personne
- 11:15 - 12:15 : Les outils de l’EM : les échelles d’importance et de confiance
- 12:15 - 13:15 : Déjeuner
- 13:15 - 13:30 : Soutenir l’autonomie de l’autre
- 13:30 - 15:15 : Les outils de l’EM : le résumé et la valorisation
- 15:15 - 16:00 : Les outils de l’EM : le Demander Demander Partager Demander
- 16:00 - 16:15 : Pause café
- 16:15 - 17:00 : La pratique de l’EM avec un patient
- 17:00 - 17:15 : Synthèse de la journée, questions/réponses et discussions
Jour 3 :
- 08:30 - 08:45 : Pratique des outils
- 08:45 - 09:00 : Résumé du jour précédent, questions/réponses et discussions
- 09:00 - 09:30 : Empathie et sympathie
- 09:30 - 10:15 : L’esprit de L’EM
- 10:15 - 10:30 : Pause café
- 10:30 - 11:15 : La pratique de l’EM avec un patient ambivalent
- 11:15 - 12:00 : La dissonance dans la relation thérapeutique
- 12:00 - 13:15 : Déjeuner
- 13:15 - 14:00 : Les outils de l’EM : le double reflet
- 14:00 - 15:00 : Les ingrédients du changement : Désir Capacité Raison Besoin (DCRB)
- 15:00 - 15:45 : Comment pratiquer l’EM avec un patient et défiefer de manière motivationnelle - apprentissage soutenu par les pairs
- 15:45 - 16:00 : Pause café
- 16:00 - 16:45 : La planification du changement
- 16:45 - 17:00 : Optimiser les effets du séminaire : techniques pour progresser dans la pratique de L’EM
- 17:00 - 17:15 : Résumé de la formation, questions/réponses et discussion
Informations essentielles
Pour qui ?
Langue :
Accréditation Pro-Q-Kiné :
Tarif du séminaire :
Le prix comprend :
- La formation s'adresse aux professionnels de la relation d'aide, dans le soin, la prévention, le conseil, l'action sociale ou éducative, dans un souci d'adaptation aux situations spécifiques rencontrées par chacun.
Langue :
- La formation sera donnée en français
Accréditation Pro-Q-Kiné :
- 24 points
Tarif du séminaire :
- 690€
- 21 chèques formation (valeur 630€) + 60€ d’acompte à l’inscription
Le prix comprend :
- L’inscription au cours
- Les pauses café
Guillaume DEVILLE
Aurélie LACOUR