Pratique des Thérapies-Cognitivo-Comportementales (TCC) en douleur chronique
du 16.09.2026 au 18.09.2026
- Durée : 3 jours
-
Prix :
690€
ou
375€ (60€ + 21 chèques-formation) - Accréditation : Chèques-formation, Pro-Q-Kiné
- Inscription jusqu'au : 09.09.2026
Contenu de la formation :
Auto-observation
Moyens pédagogiques et techniques
[list=1]Elsa IMHOFF est psychologue clinicienne, titulaire d'un Master en psychologie de la santé dont les mémoires de recherche ont porté sur la fibromyalgie. Elle est enseignante du DU TCC de la douleur chronique. Elsa est membre de l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et de son GIE douleur, ainsi que de la Société Française d'Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD). Rémy OLIER est kinésithérapeute, titulaire du DU TCC de la douleur chronique et du DU TCC. Il est enseignant en IFMK, en formation continue dans le domaine de la douleur, et au sein du DU TCC de la douleur chronique. Il réalise le podcast "Trajectoires de santé" qui promeut l'interdisciplinarité [/list]
Auto-observation
- Développement d'outils d'auto-observation
- Analyse de la posture du thérapeute TCC
- Réflexions autour du modèle de patient/partenaire
- Développement d'outils communicationnels
- Travail métacognitif sur l'alliance thérapeutique
- Analyse du cadre multidimensionnel de compréhension clinique
- Physiopathologie de la douleur et taxonomie
- Jeux de rôles avec phénotypage des patients
- Intérêt de l'approche transdiagnostique en douleur
- Découverte des processus psychologiques en lien avec la douleur
- Intérêt de l'ACT dans la douleur à travers les preuves scientifiques
- Mise en application de l'ACT dans une pratique personnelle
- Mise en place de la matrice de l'ACT
- Neurophysiologie de la douleur
- Analyse critique de l'éducation aux neurosciences de la douleur
- Apport des TCC dans l'éducation à la douleur
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
[list=1]
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Identifier les facteurs de maintien de la douleur chronique, afin de mieux cibler les leviers d’action thérapeutiques.
- Maîtriser les composantes fondamentales de l’alliance thérapeutique, en renforçant la relation de confiance et la collaboration patient-thérapeute.
- Utiliser avec aisance les outils de communication thérapeutique, essentiels pour une prise en charge centrée sur la personne.
- Aborder l’éducation à la douleur à travers les principes des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).
- Encourager l’auto-observation, pour permettre au patient de devenir acteur de sa propre prise en charge.
- Comprendre les mécanismes de renforcement d’une situation problématique et apprendre à les désamorcer efficacement.
- Établir des objectifs thérapeutiques alignés avec les valeurs profondes du patient, pour favoriser l’engagement et la durabilité du changement.
Lieu & dates
-
Louvain La Neuve
-
du 16.09.2026 au 18.09.2026
- Programme du cours
-
Faculté des Sciences de la motricité - UCLouvain
1, Place Pierre de Coubertin
1348 Louvain La Neuve
Belgique
- Formateur(s) : Elsa IMHOFF , Remy OLIER
-
Prix :
690€
ou
375€ (60€ + 21 chèques-formation)
Contenu détaillé
Jour 1 :
- 08:30 - 09:00 : Accueil des participants
- 09:00 - 09:15 : Présentation des objectifs et du déroulé de la formation. Mise en place du cadre de l’enseignement. Discussion autour des attentes des participants
- 09:15 - 10:30 : Présentations des apprenants et des formateurs par utilisation de métaphores thérapeutiques
- 10:30 - 11:15 : Les étapes d’une prise en charge Bio-Psycho-Sociale (BPS) d’un patient ayant des douleurs chroniques musculo-squelettiques. Définition de la Pratique Informée par la Psychologie
- 11:15 - 11:30 : Pause café
- 11:30 - 12:15 : Les facteurs de maintien de la douleur chronique musculo-squelettique : comment les découvrir, comment les utiliser ?
- 12:15 - 13:15 : Déjeuner
- 13:15 - 13:45 : Les étapes du changement et modèle trans-théorique de Prochaska et Di-Clemente. Influence de ces étapes sur la rééducation
- 13:45 - 14:45 : La relation thérapeutique, le partenariat-patient : inventaire des différents styles relationnels et de leurs conséquences
- 14:45 - 15:45 : Communication thérapeutique en douleur chronique musculo-squelettique : les 4R et le petit vélo de Charly Cungi. Les questions ouvertes
- 15:45 - 16:00 : Pause café
- 16:00 - 16:45 : Analyse comportementale des situations problématiques rencontrées en douleur chronique musculo-squelettique : le modèle peur-évitement, comment le repérer, comment l’aborder avec le patient et comment s’en éloigner ?
- 16:45 - 17:15 : L’interdisciplinarité en douleur chronique musculo-squelettique, pourquoi, quand et comment ? Intérêts de l’interdisciplinarité VS multidisciplinarité. Utilisation d’outils de communication structurée
- 17:15 - 17:30 : Résumé de la journée, reprise des éléments clefs, questions/discussions/réponses
- 08:30 - 09:00 : Résumé du jour 1
- 09:00 - 11:00 : Analyse comportementale des situations problématiques rencontrées en douleur chronique musculo-squelettique : le modèle hyperactivité-évitement, comment le repérer, comment l’aborder avec le patient, comment s’en éloigner ?
- 11:00 - 11:15 : Pause café
- 11:15 - 13:00 : L’éducation de la douleur chronique en musculo-squelettique : historique et nouvelles perspectives. Efficacité et taille d’effet
- 13:00 - 14:00 : Déjeuner
- 14:00 - 15:00 : Analyse comportementale des situations problématiques rencontrées en douleur chronique musculo-squelettique : la non-acceptation, description clinique, conséquences comportementales, conséquences sur la douleur, comment l’aborder avec le patient, comment s’en éloigner ?
- 15:00 - 16:00 : Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), de la théorie à la pratique : historique de cette approche thérapeutique, applications à la rééducation, efficacité sur la douleur chronique musculo-squelettique
- 16:00 - 16:15 : Pause café
- 16:15 - 17:15 : Appliquer les principes de la Pratique Informée par la psychologie clinique depuis l’anamnèse jusqu’à la rééducation. Mise en place des différentes étapes de la pratique des TCC autour d’un cas clinique
- 17:15 - 17:30 : Résumé de la journée, reprise des éléments clefs, questions/discussions/réponses
- 08:30 - 09:00 : Résumé du jour 1 & 2
- 09:00 - 11:00 : Analyse comportementale des situations problématiques rencontrées en douleur chronique musculo-squelettique : stress / anxiété / dépression, description clinique, conséquences comportementales, conséquences sur la douleur, comment aborder ces facteurs avec le patient et comment gérer ces facteurs avec le patient ?
- 11:00 - 11:15 : Pause café
- 11:15 - 13:00 : Thérapie d’acceptation et d’engagement : définir les objectifs SMART, l’importance des valeurs au-delà des objectifs, l’importance des ressources du patient pour augmenter le sentiment d’auto-efficacité
- 13:00 - 14:00 : Déjeuner
- 14:00 - 15:00 : Thérapie d’acceptation et d’engagement : gestion des pensées et des émotions non-aidantes ou catastrophistes ? La notion d’acceptation
- 15:00 - 16:00 : Évaluation et gestion de l’impact social de la douleur chronique musculo-squelettique. Concept de gradient de santé
- 16:00 - 16:15 : Pause café
- 16:15 - 17:15 : Thérapie d’acceptation et d’engagement : diminuer la douleur ou amélioration de la fonction ? Les différents types de douleurs, leurs caractéristiques et les pronostiques qui en découlent
- 17:15 - 17:30 : Résumé de la formation, questions/discussions/réponses
Informations essentielles
Pour qui ?
- La formation s'adresse aux kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, ergothérapeutes
- La formation sera donnée en français
- Un support de cours sera distribué à chaque participant
- 24 points
- 690 euros
- 21 chèques formation (valeur de 630 euros) + 60 euros d’acompte à l’inscription
- L'inscription au cours
- Les pauses café
- Le support de cours
Elsa IMHOFF