Ann COOLS

 Ann Cools est kinésithérapeute et professeure associée au Département des Sciences de la Réadaptation et de la Kinésithérapie de l’Université de Gand (Belgique). Son expertise clinique, d’enseignement et de recherche porte principalement sur la rééducation de l’épaule, avec un intérêt particulier pour l’approche spécifique au sport et l’implication de la scapula.

Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2003, consacrée à l’implication scapulaire dans les douleurs d’épaule liées au sport chez les athlètes pratiquant des mouvements au-dessus de la tête (overhead athletes). Depuis, elle a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture, contribué à plusieurs ouvrages de référence et participe régulièrement à des formations et conférences tant en Belgique qu’à l’international.

Actuellement directrice du programme de formation en kinésithérapie à l’Université de Gand, Ann Cools a également été membre fondatrice et présidente de la European Society of Shoulder and Elbow Rehabilitation (EUSSER) entre 2008 et 2012.

Son parcours témoigne d’un engagement constant à faire progresser la compréhension et la prise en charge des pathologies de l’épaule, en alliant recherche scientifique, enseignement de haut niveau et pratique clinique spécialisée.