Antoon DE LAAT

 Professeur Antoon De Laat est responsable de la Clinique des troubles temporo-mandibulaires et de la douleur orofaciale, ainsi que de l’enseignement de la physiologie et de la pathophysiologie orale au Département des Sciences de la Santé Buccale de l’Université Catholique de Louvain (KULeuven), en Belgique.

Spécialiste à temps plein des troubles temporo-mandibulaires (TTM) et de la douleur orofaciale, il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques. Il a donné des conférences sur ces sujets à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie.

Prof. De Laat a été rédacteur associé des revues Journal of Orofacial Pain, European Journal of Oral Sciences et European Journal of Pain. Il est également membre du comité éditorial de Douleur et Analgésie, Prosthodontic Research and Practice et Leuven Dental Journal. 

Ancien président de l’IADR/Neuroscience Group, de l’European Academy of Craniomandibular Disorders, de la Belgian Pain Society, et fondateur de la Special Interest Group on Orofacial Pain de l’International Association for the Study of Pain (IASP), il a également siégé au Conseil de l’IASP et présidé son comité de recherche.

Ses recherches portent principalement sur la neurophysiologie trigéminale, les réflexes mandibulaires, la douleur orofaciale et les tests sensoriels quantitatifs. En 2009, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Aalborg, au Danemark. Depuis 2011, il est président du Département dentaire des Hôpitaux universitaires de la KULeuven.