Fabien BUISSERET

 Docteur en Sciences (Physique) de l’Université de Mons, Fabien Buisseret est Maître-Assistant à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) depuis 2011, où il enseigne les mathématiques, la physique et l’épistémologie. Il est également chercheur affilié au CeREF et développe des travaux à l’interface entre sciences fondamentales, nouvelles technologies et sciences du mouvement.

Après une formation en physique des particules et plusieurs années de recherche postdoctorale, il a progressivement orienté ses travaux vers la quantification du mouvement humain et l’analyse avancée des signaux biomécaniques (cinématique, électromyographie, capteurs inertiels, variabilité de la marche, indices non linéaires, etc.). Ses recherches portent notamment sur l’utilisation de modèles issus de la mécanique moderne (variables d’action-angle, invariants adiabatiques) pour mieux comprendre et évaluer le contrôle moteur, la locomotion et les stratégies motrices en conditions normales et pathologiques.

Auteur de nombreuses publications internationales (h-index 22, plus de 100 citations annuelles), il collabore étroitement avec des équipes en kinésithérapie, neurosciences, gériatrie et ingénierie biomédicale. Il est impliqué dans plusieurs projets européens et transfrontaliers (Interreg, Erasmus+), consacrés à l’analyse du mouvement, à la prévention des chutes, à l’évaluation fonctionnelle instrumentée et au développement d’outils cliniques basés sur les capteurs et l’analyse du signal.